Où trouver une formation en éco-construction?


Si vous êtes un particulier, ce sont plutôt des associations qui vous permettront de vous former aux matériaux et techniques. Elles sont nombreuses à être présentes sur le Web mais il faut les chercher. Les mots clé les plus pertinents sont "formation restauration du patrimoine", "formation éco matériaux" associés à votre région. Le magazine La Maison Ecologique est (encore une fois !) une très bonne source d'information. 

Si vous êtes un professionnel, un apprenti en devenir ou un demandeur d'emploi en reconversion, voici quelques organismes et fédérations qui vous permettront de trouver une formation.

 

Retour à l’accueil AFPA – gagnez en compétences

L'AFPA (Association nationale pour le Formation Professionnelle des Adultes) propose des formations pour tous, dans toutes les régions avec quelques sessions portant sur les écomatériaux et l'écoconstruction.

Le GRETA

Les Greta relèvent de l'Education Nationale et délivrent des formations pour adultes. Plus de 200 Greta couvrent le territoire national. L'écoconstruction y est plutôt entendue au sens "économies d'énergie", ce qui laisse peu de place aux formations sur et avec des écomatériaux.

jesuisprojemeforme.com

Le site "jesuisprojemeforme.com" est un tout nouveau site lancé par les ARFAB régionales. Il redirige vers les entités régionales. Certaines d'entre elles ont une très intéressante offre de formation écomatériaux et écoconstruction.

logo-capeb_1

Les délégations départementales de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises sur Bâtiment) relaient les actions de formations de leurs partenaires. Quelques formations intéressantes sur la thématique des écomatériaux et de l'écoconstruction.

Ifeco

Institut de Formation à l'Ecocontruction. Organisme privé s'adressant aux profesionnels et au public en reconversion . Il a l'originalité de proposer des formations en ligne.

Formation Feebat aux économies d'énergie

FEEBat (Formation aux Economies d'Energie dans le Bâtiment) est un dispositif de formation mis en place par plusieurs institutionnels (dont Capeb, FFB, Ademe, ...). Ce programme, comme son nom l'indique est orientée économies d'énergie. Dans un projet d'écoconstruction, certains modules tels l'étanchéité, la rénovation énergétique sont pertinents. Le coût est plus très acceptable et les formations, réalisées par des sociétés partenaires, réalisées à peu près partout en France.