Quelques produits issus du recyclage ont un intérêt en écoconstruction et peuvent être inclus dans la liste des écomatériaux.

Le Coton

Présenté sous forme de rouleaux ou en vrac, il est issu de la valorisation de vétements majoritairement en coton. Ce produit a été lancé par le Relais sous le nom de Métisse (R). Il a de bonnes performances thermiques (lambda de 0,039) et phoniques.

  • Site Le Relais.org : l'un des membres de la communauté Emmaüs 

La ouate de cellulose

Fabriquée essentiellement à partir de journaux recyclés (et quelques additifs). Elle a l'avantage dans sa valorisation en écoconstruction, de demander peu d'énergie grise pour sa transformation et se révèle un isolant performant (R de 3.9 en 200mm). Sa mise en oeuvre requiert un minimum de savoir-faire et de matériel quand elle est insufflé dans les parois ou charpentes.  Attention toutefois aux ajouts qui sont fait par les industriels pour protéger leurs produits (feu, moisissures, rongeurs et autres). Le sel de bore et autres biocides, un temps utilisés, sont maintenant interdits.  

  • Site Ouatéco : site d'un fournisseur, complet sur le sujet

Les granulats de verre

Les granulats de verre sont obtenus par broyage de verre recyclé et généralement proposés sous deux formats. En granulat "pur" c'est à dire en verre concassé, il peut remplacer le gravier dans la réalisation d'un hérisson ou d'une chape. Le verre peut également être réduit en poudre, cuit et "fritté" pour donner des granulats de mousse de verre (très proches de la pierre ponce dans leur aspect). Il est, dans ce format, drainant, léger, isolant (λ=0.079) et inerte. Il est utilisable en chapes périphériques ou en dalles allégées. Sa transformation est toutefois grande consommatrice d'énergie.

  •    Site Technopor : site d'un fournisseur allemand, assez complet.