Produit de construction par excellence, la chaux est obtenue par décomposation thermique du calcaire. Ses sites de production sont nombreux en France et permettent à chacun (ou presque) d'être à proximité d'un fournisseur de chaux. 

Ecologique. 

Plutôt non si l'on considère la quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication. Ce ne sont plus les fours à chaux d'antan mais de véritables usines qui "cuisent" la matière première à des températures de  900 à plus de 1100 degrés. Beaucoup d'énergie requise et cette transformation libère énormément de CO2.

Un petit oui en pensant que la prise de la chaux (la carbonation) se fait par réaction avec le CO2 contenu dans l'air (elle récupère une partie de ce qu'elle a dégagé) et un plus grand oui car, pour de nombreuses raisons de qualité de la construction et de santé de ses habitants, il vaut mieux de la chaux qu'un ciment industriel (très énergivore, nombreux additifs et totalement imperméable à l'air). 

En construction 

C'est l'allié indispensable du constructeur en écomatériaux. Facile à travailler (en prenant des précautions tout de même), la chaux se prête à tous les mélanges (argiles, sable, ..) , vient en liant de nombreux autres matériaux (chanvre, paille, pierres,..). Grâce à ses qualités (perméabilité à l'air et imperméabilité à l'eau) elle est l'enduit idéal pour tous les murs, intérieurs comme extérieurs. Les producteurs de chaux ont multiplié les formulations et spécialisé leurs produits en fonction des usages. 

Les meilleurs sites 

  • http://chaux.durable.com : intéressant sur le thème de la chaux avec de bonnes suggestions et des remarques pertinentes. Peut être un peu trop commercial.
  • http://la-chaux.perso.neuf.fr  :  quelques bonnes infos, sans parti pris.  
  • et de nombreuses vidéos de mise en oeuvre sur des sites comme Youtube ou DailyMotion.