Principalement sinon uniquement (en France), issus de la tonte des moutons, la laine n'est produite et transformée que dans quelques régions, le Sud -ouest, les Pyrénées Orientales les Charentes et le Limousin. Historiquement orienté vers le textile et la literie, son développement sur le marché de l'isolation est relativement récent (années 2000). 

Ecologique 

Peu à redire sur les qualtiés écologiques de la laine de mouton, si ce n'est que son indutrialisation est potentiellement consommatrice d'énergie (dans les phases de séchage) et que certains additifs, tels le polyester, sont questionnables. 

Construction. 

Intrinsèquement le plus performant des isolants (lambda de 0,035), c'est un produit aux performances variables de part sa sensibilité à l'humidité. Ses performances se dégradent en atmosphère humide. Cela est un désavantage du point de vue réglementaire mais peut être un point intéressant s'il s'agit de réguler l'hygrométrie d'une pièce. Son utilisation est plus raisonnable en plafond et cloisons qu'en combles et murs. 

Les meilleurs sites 

  • www.francelaine.com : site d'une coopérative d'éleveurs à l'origine de la marque Naturlaine (R). 
  • www.lanatural.fr : site d'une coopérative en Loimousin et Poitou-Charente