Ecologique

Le chanvre l'est certainement. Sa culture ne demande pas de traitements et il est plutôt gourmants en amendements orgnaniques frais (tant pis pour l'industrie chimique !). C'est un gros consommateur de CO2 et nourrit le sol que lequel il a été cultivé.

Son traitement industriel est peu gourmand en énergie mais demande un fort investissement en outillage (défibrage, coupe, cardage, ...) pour les industriels de la filière.

Il est produit le plus souvent localement. Bien que la plus grande part - 60% - de la production de chanvre soit localisée en Champagne Ardennes, le chanvre est aussi cultivé et transformé dans d'autres régions,  Pays de Loire, Basse Normadie, Franche Comté.

Pour un chantier écologique, il s'inscrit alors dans une logique de moindre transport (faible énergie grise) et favorise le développement d'un système productif local.

En construction

Proviennent du chanvre, deux sous produits principaux :

  • la fibre : c'est la parti externe de la tige qui peut être filée, d'où le nom de laine de chanvre et présentée en vrac, en rouleaux ou en panneaux.
  • la chènevotte : c'est le coeur de la tige. Coupée finement, elle est commercialisée en vrac.

Dans ses deux formes, c'est d'abord un excellent isolant. Il est très peu apprécié des rongeurs et est impustrescible. Cela fait tout son attrait en construction.

 Les meilleurs sites 

  • Construire en chanvre : Site de l'association Construire en Chanvre. Très complet sur les techniques de mise en oeuvre et nombreux témoignages de chantiers réalisés