Bien choisir ses écomatériaux pour une construction ou rénovation écologique et responsable.

 

Tous les écomatériaux auront comme composants principaux bruts ou transformés des produits d’origine naturelle issus du sol (chaux, l’argile, ..) de la sylviculture (bois, liège, ...), de l'agriculture et de l’élevage (chanvre, lin, paille, laine, etc.) 

Mais d'autres produits, issus du recyclage, sont maintenant utilisés en construction écologique. Le plus connu d’entre eux est la ouate de cellulose (journaux et papier). Le coton (recyclage de tissus) avec le produit Métisseet le granulat de verre (pour les dalles de fondations) sont aussi repris dans cette rubrique. 

Chacun d'entre eux est présenté dans la rubrique Quels écomatériaux ?. Dans chaque fiche, il est proposé quelques sites du web, retenus pour la richesse et la qualité de leurs informations, ainsi que pour les conseils et témoignages apportés. 

Un moteur de recherche permet, dans la base des écomatériaux, de préciser ses critères de sélection (famille, fonction, destination, matériau) et de recueillir l'information souhaitée sur les produits et leur mise en oeuvre.  

A noter : ne sont actuellement inclus dans la base des écomatériaux que les produits des fournisseurs qui ont accepté d'être présentés. Notre souhait est que cette liste s'enrichisse progressivement.