ATec et DTA

L'Avis Technique (ATec) et le DTA (Document Technique d'Application -déclinaison pour les produits marqués CE) portent sur des produits et des services. C'est une procédure volontaire permettant de préciser dans quelles mesures le produit ou service "satisfait à la réglementation en vigeur, est apte à l'emploi en oeuvre et dispose d'une durabilité de service".

En pratique ces documents sont riches en informations techniques (caractéristiques et performances), précisent la mise en oeuvre (images et dessins à l'appui) et font utilement référence aux DTU (donc à leurs conditions d'utilisation).

Un exemple est accessible ici, dans la base des écomatériaux quand ils existent et bien sur sur le site du CSTB.

 

DTU

Les Documents Techniques d'Utilisation sont, en résumé, une somme assez considérable (et fort intéressante) de préconisations et de modalités d'exécution des ouvrages. Elles sont en général maîtrisées par les professionnels et sont de bon sens. Mais une harmonisation était nécessaire, ce qui est fait.  Les DTU ont de plus en plus le caractère de normes et servent de référence dans de nombreux marchés de construction.

Malheureusement les DTU sont payants et il est difficile d'en présenter un exemple. Vous pouvez consulter la liste des DTU et les acheter sur les sites du CSTB et de l'AFNOR.

L'investissement est justifié si le projet est conséquent.