L'ACERMI

L'ACERMI - Association pour la CERtification des Matériaux Isolants - est une association loi 1901, créée par le CSTB et le LNE - Laboratoire National de métrologie et d'Essais. Son action couvre une très large gamme de produits isolants pour lesquels elle délivre un certificat relatif à la production des isolants (contrôle qualité de l'entreprise) et aux performances (par des essais en laboratoire). 

Si elle juge, l'ACERMI ne garantit pas et ne valide pas une mise en oeuvre. Il faut donc prendre les certificats ACERMI pour ce qu'ils sont : une information fiable et un excellent outil de réflexion et de comparaison dans la phase de préparation des chantiers.

Quand ils existent pour les écomatériaux, ils sont accessibles par le moteur de recherche de la base des écomatériaux ou sur le site www.acermi.com

Le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre du Logement et du ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ses quatre activités clé sont la recherche, l'expertise, l'évaluation et la diffusion des connaissances. 

Sur ce dernier point, il est particulièrement connu pour les Avis Techniques (ATec) et DocumentsTechniques d'Application (DTA) qu'il établit et diffuse sur son site. Peu d'écomatériaux sont couverts par un ATec ou un DTA. Cela devrait évoluer grâce à la mise en place du "Pass Innovation", porte d'entrée pour les petites et moyennes entreprises. 

Le CSTB assure aussi la coordination et le secrétariat de la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU. Le DTU - Document Technique Unifié - est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Ils sont donc une référence applicable dans le cadre de projets d'écoconstruction, 

Enfin, il est important de souligner que la "caution" du CSTB est précieuse aux yeux des assureurs (risque maîtrisé), des professionnels (garantie décennale) et des maîtres d'ouvrage (responsabilité). 

Ces certificats et documents sont présentés plus en détail dans la rubrique "Les certificats". 

ATec et DTA

L'Avis Technique (ATec) et le DTA (Document Technique d'Application -déclinaison pour les produits marqués CE) portent sur des produits et des services. C'est une procédure volontaire permettant de préciser dans quelles mesures le produit ou service "satisfait à la réglementation en vigeur, est apte à l'emploi en oeuvre et dispose d'une durabilité de service".

En pratique ces documents sont riches en informations techniques (caractéristiques et performances), précisent la mise en oeuvre (images et dessins à l'appui) et font utilement référence aux DTU (donc à leurs conditions d'utilisation).

Un exemple est accessible ici, dans la base des écomatériaux quand ils existent et bien sur sur le site du CSTB.

 

DTU

Les Documents Techniques d'Utilisation sont, en résumé, une somme assez considérable (et fort intéressante) de préconisations et de modalités d'exécution des ouvrages. Elles sont en général maîtrisées par les professionnels et sont de bon sens. Mais une harmonisation était nécessaire, ce qui est fait.  Les DTU ont de plus en plus le caractère de normes et servent de référence dans de nombreux marchés de construction.

Malheureusement les DTU sont payants et il est difficile d'en présenter un exemple. Vous pouvez consulter la liste des DTU et les acheter sur les sites du CSTB et de l'AFNOR.

L'investissement est justifié si le projet est conséquent.