L'ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un "Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergiel'Enseignement Supérieur et de la Recherche.L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention." Voilà qui est dit ! 

Une véritable mine d'information sur les enjeux, les tenants et aboutissants d'une maîtrise de l'énergie mais bien peu de choses sur les écomatériaux en tant que tels.      

A consulter pour ses guides pratiques et pour connaître le détail des aides pour soutenir un investissement.

Les Espaces InfoEnergie

Ce sont les Relais locaux de l'ADEME et plus de 500 conseillers, répartis sur le territoire, aident particuliers, professionnels et collectivités. Ils peuvent réaliser des évaluations simplifiées de la consommation énergétique des batiments et vous apporter conseils et préconisations.

A noter  : l'implication des collectivités territoriales dans le financement et le travail des espaces InfoEnergie permet d'obtenir de nombreuses informations sur les actions menées dans chaque région.