Actualité des Ecomatériaux et de l'Ecoconstruction

Cette rubrique est alimenté par quelques "guetteurs", sensibles à la thématique des écomatériaux et de l'écoconstruction.

Abondance nuit, dit-on. Les contributions et revues de presse s'attacheront à l'essentiel, diffuser une information pertinente qui alimente la réflexion de chacun et, le cas échéant, le guide dans ses choix.

 

Contribuer à cette rubrique ? 

Faites vous connaître en vous inscrivant et postant votre contribution. Avant publication, nos modérateurs, qui ne sont pas des censeurs, veilleront seulement au respect d'une certaine éthique (honneteté, impartialité,....) et d'une certaine clarté. 

La construction en paille enfin reconnue

 

La commission prévention produit (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) a validé l'intégralité des règles professionnelles de construction en paille présentées par le RFCP - Réseau Français de Construction en Paille.

 Le périmètre couvert par les règles pro paille est le suivant :

- remplissage isolant en bottes de paille

- paille en tant que support d'enduit (de terre crue ou de chaux)

La date d'entrée en vigueur des règles pro paille est fixée au 1er janvier 2012. Un courrier officiel envoyé par la C2P début septembre au RFCP sera mis à disposition des entités désireuses de s'assurer avant la date du 1er janvier  il sera disponible su le site du RFCP  www.compaillons.eu)

Par ailleurs le référentiel de formation « Pro-paille » accompagne les règles professionnelles. Créé et maintenu par le RFCP, il va être utilisé pour  permettre à des formateurs et aux organismes qui les accueillent de délivrer des contenus pédagogiques validés et reconnus susceptibles de s’insérer dans des formations initiales ou continues de tous niveaux. ( Artisans, CAP, BEP, écoles d’architecture, d’ingénieur).

Cette validation des règles pro paille est une très belle récompense pour un long travail d'équipe mené depuis 4 ans par une trentaine de personnes. Merci à toutes et à tous, membres du groupe des règles professionnelles, du CA, aux salariés du RFCP, aux bénévoles et à tous ceux qui ont beaucoup donné pour que ce projet prenne corps et permette l'essor d’'un  mode constructif respectueux de la vie sur terre. Merci aux adhérents, et à tous nos partenaires publics, associatifs et privés qui ont participé de près et de loin à ce beau projet qui envoie un signal fort : nous pouvons désormais construire légalement des projets en paille, éthiques et responsables. Le travail ne s’arrête pas là, le RFCP poursuit ses actions dans le dialogue, le respect des différences de vue et le partage des compétences qui ont permis ces premiers succès.

Comment se procurer les règles professionnelles ?  "Les règles professionnelles de la construction paille" édité aux "Editions du Moniteur" sont disponibles dans leur version définitive au prix de 37 €.