Actualité des Ecomatériaux et de l'Ecoconstruction

Cette rubrique est alimenté par quelques "guetteurs", sensibles à la thématique des écomatériaux et de l'écoconstruction.

Abondance nuit, dit-on. Les contributions et revues de presse s'attacheront à l'essentiel, diffuser une information pertinente qui alimente la réflexion de chacun et, le cas échéant, le guide dans ses choix.

 

Contribuer à cette rubrique ? 

Faites vous connaître en vous inscrivant et postant votre contribution. Avant publication, nos modérateurs, qui ne sont pas des censeurs, veilleront seulement au respect d'une certaine éthique (honneteté, impartialité,....) et d'une certaine clarté. 

Energies renouvelables : la France en règle

Avec un an de retard, le droit français est sur le point d’être en conformité avec les règles de l’Union européenne concernant les énergies renouvelables (ENR). « La France est résolument engagée dans le développement des énergies renouvelables et s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 23 % d’ENR dans la consommation totale d’énergie à horizon 2020 », assurent même les ministres de l’Écologie et de l’Énergie dans un communiqué daté du 25/11/2011. 

Ces déclarations réconfortantes ont été faites en réponse à la Commission européenne qui s’inquiétait de constater que, un an après l’échéance fixée par l’Europe (décembre 2010), la France n’avait pas transposé dans sa législation nationale la directive européenne en question. À l’heure où nous bouclons, le décret est au Conseil d’État. Il devrait être publié au JO d’ici fin janvier 2012. L’Europe exige que les États membres garantissent dans leur droit national l’accès des ENR dans le réseau et qu’ils facilitent leur production décentralisée. Ainsi que la production de 20 % d’ENR de la consommation électrique et le développement des biocarburants dans le domaine des transports.