Actualité des Ecomatériaux et de l'Ecoconstruction

Cette rubrique est alimenté par quelques "guetteurs", sensibles à la thématique des écomatériaux et de l'écoconstruction.

Abondance nuit, dit-on. Les contributions et revues de presse s'attacheront à l'essentiel, diffuser une information pertinente qui alimente la réflexion de chacun et, le cas échéant, le guide dans ses choix.

 

Contribuer à cette rubrique ? 

Faites vous connaître en vous inscrivant et postant votre contribution. Avant publication, nos modérateurs, qui ne sont pas des censeurs, veilleront seulement au respect d'une certaine éthique (honneteté, impartialité,....) et d'une certaine clarté. 

Label bâtiment biosourcé

Le label "bâtiment biosourcé" a été officialisé par le décret n° 2012-518 du 19 avril 2012. A défaut d'un nombre suffisant d'organismes habilités à délivrer officiellement ce label, une lecture attentive du décret et particulièrement du tableau de l'annexe IV permet à chacun de bien mener son projet d'écoconstruction.

Deux points peuvent être relevés : 

- dans la liste des "bio-matériaux" cités se retrouvent explicitement le bois, le chanvre, la paille et implicitement les matériaux d'origine naturelle

- les peintures et revêtements décoratifs sont également pris en compte, ce qui est nouveau, tout autant qu'ils soient classés A ou A+.